Association Moto des EX BIELLES SAUVAGEONNES.
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine


Image & Définition du Motard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Image & Définition du Motard

Message  Invité le Jeu 1 Oct - 19:16

Allez !
C'est parti !
Voilà un sujet intéressant....
:-)
Ci dessous, définition du "motard" (intéressant à lire)
Source = http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=875


Un motard est un pilote de motocyclette. Outre cette catégorisation liée au véhicule qu'il utilise, le motard se distingue aussi par sa tenue vestimentaire, ainsi que par un certain nombre de rites. Historiquement, le motard traîne une image de mauvais garçon, due notamment à un esprit de rébellion (illustré dans le film L'Équipée sauvage, avec Marlon Brando, et la chanson L'Homme à la moto d'Édith Piaf), revendiqué par le biais de grosses cylindrées bruyantes et rapides et un rejet de l'automobile.

La popularisation commerciale des deux-roues (baisse des prix, adaptation de la législation avec l'équivalence entre les permis de conduire, usage pratique en ville) tend à faire disparaître cette barrière entre l'automobiliste et le motard.

Le terme motard est courant en France, mais péjoratif au Québec où il est synonyme de biker délinquant.

L'identité du motard

Les permis moto

En France, pour piloter une moto, il faut être en possession du permis A. Les motos étant catégorisées par puissance, c'est cette dernière qui détermine les permis. Trois catégories existent:
•A direct (dès 21 ans) : permet de piloter n'importe quelle cylindrée.
•A restrictif ou progressif (entre 18 et 21 ans) : la puissance autorisée est limitée à 25 kW (34 ch) pendant deux ans. Passé ce délai, le permis devient un A direct.
•A1 : la puissance autorisée est limitée à 11 kW (15 ch) pour une cylindrée maximale de 125 cm³.

Tenue du motard

À la différence des automobilistes, les motards sont directement exposés aux intempéries et en prime, n'ayant pas de carrosserie et seulement deux roues, aux risques de chutes et de chocs. C'est pourquoi ils revêtent très souvent un équipement spécifique :
•Le casque, la protection obligatoire pour la tête. Plusieurs types sont homologués, les modèles intégraux sont très prisés pour les usages routiers. L'usage de visières de protection sombres anti-éblouissement accentue encore l'effet d'anonymat. Les visières dites iridium (réfléchissantes et d'apparence métallique) sont interdites la nuit ; car bien qu'apportant un confort notoire face au soleil de l'été, la vision par temps gris ou de nuit devient problématique.
•Le blouson de cuir, associé à un pantalon de protection (de la même matière pour les puristes), fait partie de la tenue et rappelle les blousons noirs des années 1960. Toutefois, les tenues de cuir ont tendance à disparaître au profit de matériaux composites à base de tissus plus légers et tout aussi résistants.
•Les gants afin de protéger les mains du froid, du choc d'insectes et autres objets légers et surtout de l'abrasion lors d'une chute, bien que non obligatoires au sens de la loi, le bon sens l'oblige.
•Les bottes ou des chaussures renforcées aux chevilles complètent la panoplie.
•La dorsale protège le dos en cas de longue glissade ou de choc. Elle limite ainsi les risques de lésions aux vertèbres ou à la moëlle épinière.

La philosophie du motard


La moto synonyme de liberté
La moto synonyme de liberté

Alors que la mobilité se restreint au fil du temps par l'augmentation du trafic routier, rouler en moto s'impose de plus en plus comme un moyen d'éviter les embouteillages. Ce choix se fait également pour le sentiment de liberté qu'il procure, le plaisir de rouler, parfois la volonté de se distinguer de la masse populaire et d'échapper à la routine journalière.

Au-delà de ces grandes lignes, l'obligation d'anticipation, la conscience du danger venant de soi mais surtout des autres usagers (voir l'article motos) et la nécessité de prises rapides de décisions influencent la personnalité. Ces traits se ressentent facilement lors de manifestations motardes ; elles mettent souvent en avant le thème de la sécurité. L'expression Motards en colère, bien connue en France puisqu'utilisée par l'association FFMC, se comprend mieux car ce qui est perçu comme une mise en danger doit entraîner une prise de décision.

Le motard se construit une identité particulière de celle des automobilistes disciplinés et moutonniers, prêts à subir les aléas du trafic ; il est, dans une certaine mesure, disposé par son histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l’autorité. Cette distinction se fait particulièrement lors de conversations entre motards, où parfois les joutes verbales et les surenchères créent un espace franc, autonome, libre et ignorant les conventions académiques.

L'esprit de compétition est une partie de la psychologie du motard. Les lecteurs de la bande dessinée Joe Bar Team voient très bien l'importance de cette facette  : les bourres, les figures, parfois les prises de risque faites devant les autres en sont des preuves. Ce dépassement de soi donne un goût du jeu qui renforce l’entente et la solidarité au sein des motards. Au sujet de la prise de risque, l'article traitant des motos explique que cette prise de risque n'a pas de lien avec le nombre d'accidents. D'une façon générale, l'impression de danger ressentie par les personnes n'ayant jamais pratiqué s'explique par un manque d'expérience et de connaissance de leur part. Les notions d'équilibre, d'anticipation et de changement rapide de vitesse sont méconnues des autres usagers de la route.

Une minorité de motards pense uniquement à la recherche de sensations fortes ; généralement en groupes, les paris les plus stupides peuvent alors avoir lieu entraînant des prises de risques énormes. Cette minorité ne représente pas l'esprit motard.

Les profils type de motards

Tous les motards ne se reconnaîtront pas dans ce classement, mais il permet de faire ressortir les tendances générales.

Les désimpliqués

Principalement entre 25 et 34 ans, ruraux et représentant 18% des conducteurs, ils utilisent le deux-roues surtout pour le côté utilitaire. Cette pratique n'est pas forcément synonyme de plaisir : s'il le peuvent, ils prendront la voiture pour se déplacer. Ce groupe comporte le plus de femmes.

Les fanas

De tous âges, il sont 19% et sont plus particulièrement urbains. La moto est un état d'esprit et une façon de s'affirmer, elle est leur moyen de déplacement principal. Gros rouleurs avec plus de 9000 km par an, ils possèdent des cylindrées supérieures à 750 cm³ qui souvent sont des sportives. Cette catégorie estime que le risque d'accident est le même en moto qu'en voiture. La critique des forces de l'ordre et du manque d'entretien du réseau routier est la leur.

Les hédonistes

Ils sont 21% d'urbains à ne vouloir rouler qu'en tant que loisir. Assez peu conscients des dangers, ils sont malheureusement peu réceptifs aux consignes de sécurité.

Les pragmatiques

C'est un groupe représentant 30% d'utilisateurs confirmés de 35 à 54 ans. Ils se servent de leur moto pour les transports urbains essentiellement. Conscients des risques et attentifs à leur sécurité, ils jugent néanmoins comme les autres profils d'utilisateurs que les autres usagers ne leur prêtent que peu d'attention, ce que confirment les statistiques d'accidentologie qui montrent que dans 60% des sinistres avec un tiers le motard n'est pas en faute.

Les motards du dimanche

Il sont 12% et se situent entre 35 et 44 ans. La moto est un moyen de transport secondaire apprécié pour le côté plaisant. La prise de risque est minime et ils sont a priori sensibles à la notion de sécurité.

Le motard et la société

Le motard, si le stéréotype du rebelle doit problablement exister, est souvent père de famille, aimant se balader le nez au vent, moins souffrir des embouteillages et sans doute se faire plaisir.

Les rapports entre motards


Rassemblement de motards
Rassemblement de motards

Certaines attitudes montrent un effort de compréhension envers un autre motard ; un pilote évitera de coller celui qu'il suit et cherchera à être vu de lui avant d'entamer une modification de trajectoire en vue de le dépasser. Cette compréhension n'existe que peu ou pas chez les automobilistes et les possesseurs de deux-roues sans permis. Ces usagers, probablement par manque de formation, imposent parfois une prise de risques supplémentaire aux autres pilotes, en réalisant des dépassements hasardeux aux endroits où le pilote avec permis a estimé que sa vitesse devait être réduite. D'un naturel joueur, le motard est enclin à de petits écarts de bonne conduite s'il se trouve près d'un autre motard  ; le départ d'un feu vert ou encore la vision d'un motard au loin (autre qu'un représentant de la Police Nationale ou de la Gendarmerie) peut inciter à un dépassement chaleureux allié d'un salut amical.

Les motards entretiennent une forte culture de groupe, associée à un certain nombre de signes de reconnaissances. Traditionnellement, les motards se saluent en se croisant d'un signe de la main en gardant l'index et le majeur en forme de V. À défaut, un signe du pied ou un salut bref de la tête est utilisé ; cela dépend des pays et du pilotage qui conditionne les possibilités offertes. L'appel de phare est plutôt réservé aux avertissements de danger. D'autres signes existent et sont plutôt réservés aux motards, comme le bras oscillant de haut en bas paume vers le sol, pour inciter les autres à ralentir à cause d'un danger ou d'une présence policière proche. Les groupes de motards étoffent avec l'habitude de rouler ensemble des signes parfois complexes et détaillés; ces gestes dépendent des groupes et du besoin de communiquer entre eux.

Synonyme de reconnaissance, de respect et de volonté d'entre-aide, la tradition du salut est moins vérifiée dans les agglomérations et les zones à forte circulation, où il est difficile de s'arrêter sans se mettre en danger.

Cohabitation avec les autres usagers de la route


Vu ? ...Pas vu ?
Vu ? ...Pas vu ?

Quelquefois problématique, notamment en zone urbaine, elle peut devenir difficile par forte densité de circulation. L'image des motards est parfois celle de comportements agressifs, faute de compréhension des autres usagers. Pourtant, bien souvent c'est la peur d'un accident qui pousse un motard à réagir de façon brutale. En effet, il existe peu de sécurité passive comme avec une automobile. L'essentiel est la sécurité active. Active car elle repose sur l'anticipation, la maîtrise du pilotage et de la circulation.

Beaucoup d'usagers l'ont compris et renoncent à leur dépassement pour se serrer à droite et laisser passer les deux-roues. Le signe de salut avec le pied exprime la reconnaissance pour ce geste, le salut de la main, également appelé "Twix", est aussi utilisé. L'usage des clignotants sur les automobiles a toute son importance pour anticiper les changements de trajectoire, et éviter une collision.

L'usage des feux de croisement par tous les véhicules est un débat houleux, mais qui démontre une fois de plus que ce qui peut être bon pour une catégorie d'usagers peut-être mauvais pour l'autre.

Le motard et les médias

Célébrités motardes
•Gérard Depardieu (Harley-Davidson)
•David Douillet (Suzuki VZ-R 1800 Intruder)
•Charlélie Couture
•Coluche
•Albert II de Belgique
•Louis Michel
•Johnny Hallyday(Harley-Davidson)
•Florent Pagny (Harley-Davidson et Bmw)
•Renaud (Harley-Davidson)
•Amélie Mauresmo (Harley-Davidson)
•Jean-Jacques Goldman

Le cinéma

Tous les ans, Moto Magazine organise la Motostra qui est une invitation à la réalisation de courts métrage concernant la Moto.

Éléments d'une filmographie motarde :
•L'Équipée sauvage (The Wild One), Laslo Benedek, 1953
•La Grande Évasion (1963) (The Great Escape), John Sturges
•Easy Rider, Dennis Hopper, 1969
•L'Agression, Gérard Pirès, 1975
•Tchao Pantin, Claude Berri, 1983
•Biker Boyz, Reggie Rock Bythewood , 2003
•Torque, Joseph Kahn, 2004
•Burt Munro (The World's Fastest Indian), Roger Donaldson, 2005
•Bande de sauvages (Wild Dogs), Walt Becker, 2007

Romans et bandes dessinées
•La série Joe Bar Team, dessinée par Christian Debarre, et Fane est la plus connue et sans doute la plus représentative de la vie des motards. Elle raconte les aventures et les déboires d'une bande de motards.
•Côté féminin, la série Moto râleuses vient rétablir l'équilibre des sexes en racontant l'histoire de motardes fort charmantes.
•Le dessinateur Frank Margerin a également réalisé des albums traitant des motards.
•Ptiluc a réalisé la série Mémoires d'un motard, une sorte d'autobiographie de sa vie de motard.
•La BD Motomania dessiné par l'allemand Aue Holger et édité chez Albin Michel. Il existe actuellement 8 tomes.
•Litteul Kevin par Coyote.
•Le dessinateur Sato a réalisé de nombreuses planches motos pour des magazines et de sites web, et devrait publier sa première BD en 2008.
•Le monde motard avec ses excès, ses peines et ses joies est le fil d'Ariane des romans publiés par les Éditions du Moto Club des Potes. Le premier, Canon Ball, est paru durant l'été 2005 , le second, Potarement, en 2006.

Rassemblements
•Rallyes-Raid : citons le Rallye Paris-Dakar où deux motards parmi les plus expérimentés se sont tués lors de l'édition 2005
•La Madone des Motards à Porcaro
•Les motos-clubs : le Mc Des Potes

Nous avons en France :
•Bol d'or (course d'endurance)
•24 Heures du Mans, courses d'endurance avec un départ en épi
•Grand Prix de France moto
•Enduro du Touquet
•Coupes Moto Légende (rassemblement de motos anciennes)
•Et de nombreux rassemblements spontanés un peu partout, comme les vendredi soir à Vincennes (Paris)

Également en Allemagne:
•Elephant

En Espagne:
•Pinguinos (lien)

Aux États-Unis d’Amérique, il existe:
•Semaine de Daytona
•Laconia
•Sturgis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Sondage

Message  Invité le Jeu 1 Oct - 19:25

Et le sondage qui va bien :

Sondage : êtes-vous un motard "passionné", "serein" ou "stressé" ?


http://m.motomag.com/Sondage-Sofres-etes-vous-un-motard.html?forcer_mobile=oui#.Vg1piRGhdYh


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Image & Définition du Motard

Message  nikyo le Ven 2 Oct - 22:25

motard passionné Wink

nikyo
cycliste
cycliste

Messages : 102
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : entre St Martin en HAUT ET thurins

http://www.aikido-montsdulyonnais.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Image & Définition du Motard

Message  saby69 le Sam 3 Oct - 0:55

Serein et passionné je dirai moi :-)
avatar
saby69
125 cm3
125 cm3

Messages : 681
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39
Localisation : AFFOUX

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Image & Définition du Motard

Message  Régis le Lun 5 Oct - 20:54

Kicou
+1


saby69 a écrit:Serein et passionné je dirai moi :-)

_________________
@+Regis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Régis
cyclomoriste
cyclomoriste

Messages : 349
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 51
Localisation : LES SAUVAGES

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Image & Définition du Motard

Message  Admin le Mar 6 Oct - 7:21

idem mais ce sondage me dérange un peu Sad

_________________
cool baby
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1318
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 59
Localisation : les sauvages 69

http://biellessauvageonnes.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Image & Définition du Motard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum